Le Buto

Le mot Buto (Bu: la danse, To: fouler le sol)

a une origine très ancienne, tant rituelle (Shintoîste) que populaire, pour communiquer avec la terre, les ténèbres.

C'est un appel aux forces de l'audelà.

Que ce soit dans le temple ou dans la fête populaire, le spectacle érait le lieu intermédiaire entrre l'ici et l'audelà, et le "Gorgyio", l'âme des ancêtres, prenait possession du corps des acteurs.

Les fondateurs de la Danse Buto, Tatsumi Hijikata, Kazu Ohno dans le japon des années 60, se sont inspirés de cette origine.

Ce mouvement a été une réaction violente à la domination de la logique et à la suppression de la mémoire du corps. Le Buto s'est crée avec ceux qui avaient appris les danses occidentales et dont ils ont voulu dépasser l'acquis en créant un style qui leur soit propre. Des penseurs européens tels que Genêt, Bataille, Artaud ont influencé sa naissance.

Au théatre Nô, les morts ressurgissent et racontent le drame vécu du temps de leur vivant.

Le Buto s'oppose à un certain jeu psychologique de l'acteur. Le corps du danseur Buto, par l'expérience du corps vidé de sa "personne" peut vivre le caché, la mémoire ancestrale.

Sumako Koséki

 

C'est une danse qui relie la Mort à la Vie, un passage perpétuel du Néant à la Vie et de la Vie au Néant. La métamorphose de ces états est retranscrite par une lenteur extrème des mouvements, des vibrations internes, crispations organiques, un dépouillement total de la Forme, du Formel, pour arriver à l'Etre profond.

Le Buto laisse s'incarner ceux qui ne sont plus en ceux qui sont encore. C'est une invitation au spectateur à vivre dans sa propre chair le monde intérieur du danseur.

On dit souvent que le Buto, c'est frapper ou griffer le sol du pied pour en faire jaillir les esprits, sortis de la Terre-mère, grande enfouisseuse de nos ancêtres. BS

 

¨english / german

Matière - éphémère - vivante

L'infinitésimal

Le plus petit geste contient tout le vécu du monde.BS

 

 

Le Buto aujourd'hui :

E. Béranger, (Responsable du centre Mandapa -Paris)

écrit : "Pour avoir été à l'écoute du Buto depuis si longtemps, je sens que l'on est

en ce moment même à un franchissement d'étape: tout est ouvert, tout est possible.

Le risque est grand, donc passionnant ...."